mercredi, décembre 20, 2006

The Host a.k.a. Gwoemul (Kr 2006)

The Host a.k.a. Gwoemul

Le teaser coréen étant une vrai tuerie me faisant baver depuis quelques mois, j’avais été un peu désemparé de voir la bestiole dans la bande annonce française.

Parce que je l’avoue, j’aurais préféré ne pas la voir.


L’angoisse sourde de l’ennemi démesuré mais caché, furtif a disparu sous la masse visuelle des nageoires visqueuses en CG.

Car ce qui choque, dans The Host, ce n’est pas tant l’anti-américanisme un peu primaire (mais les coréens nous ont habitués à un certain nationalisme cinématographique, cf Shiri et consorts) qui leste le début et la fin du film, mais la réalisation.

Un sentiment de voir tout au premier plan, d’être trop « dans » le film sans pour autant rentrer dedans…
Il manque cette distance avec la pellicule, qui rappelle au spectateur qu’il regarde un film, et non qu’il est assis sur une chaise pliante sur le tournage.

Bien sûr, on est servi : La crasse vaseuse qui colle aux visages, la moiteur d’un Séoul pluvieux, les déploiements militaires spectaculaires en travellings sur la rivière Han, la voix OFF des infos qui rythme la bande son…


La BO qui colle impeccablement au film, avec ses passages burlesques, tel cette marche assez joyeuse qui rappelle celle
de Dawn Of The Dead de Romero.

Les acteurs brillent par leurs gueules (pas forcement par leur performances dans le registre comique, pas le point fort du film…), bien choisies.

L’hôte est bien fichu, mais j’aurais aimé le voir moins. En fait, le film aurait gagné à s’inspirer d’un classique du film de genre des années 80, le fort sympathique Wolfen, qui usait de 1000 subterfuges pour montrer peu mais efficacement.

Le tout est bien efficace quand même, mais c’est pas la gifle attendue pour moi.

3 ,52 / 5, pour ce grain vert et ces grandes scènes qui collent le frisson, mais hélas pas plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es vraiment méchant, moi j'aurais mis 3,53

P@WNeD !