Kung-Fu Mah-Jong 1 & 2 (HK, 2005)
Donc, résumons : Vu qu’à HK, on n’a honte de rien pour faire de la tune, on prend le couple de vieux de Kung-Fu Hustle, on les rend encore un peu plus caricaturaux (j’ai faillit écrire « typiquement hong-kongais ») et on fait….une comédie sans kung-fu ou presque (c’est là que pour surfer sur le succès du Stephen Chow), très vite suivi d’une suite (2004 puis 2005…quoique c’est presque une éternité pour ce cinéma ).
Là, la surprise, c’est que je m’attendais pas à trouver des vrai «gambling movies» à l’ancienne.
Evidemment, on n’échappe pas à certains délires façon Astérix comme dans Gong-Fu, mais ça reste soft. L’humour est hénaurme, mais l’essence du truc est ailleurs : voir des gens s’affronter en jouant, tricher, surjouer, s’intimider, s’humilier.
Pour ceux qui auraient la chance d’apprécier ce sous-genre (les autres se font chier comme des rats morts, voyons les choses en face), c’est un régal. Je pense que le film s’apprécie plus si vous avez 2-3 notions de Mah-Jong (si vous avez juste testé le jeu fourni avec Windows, sachez que c’est pas ça, hein…).
Après, pas grand chose à dire : c’est pas très bien rythmé, mais correct. Les gags sont...du niveau qu'on attends... :roll:
Niveau réalisation, rien de personnel, c’est dans la moyenne, efficace sans inventivité.
Le 2 bénéficie de filtres très forts, les contrastes sont parfois brutaux, mais un film coloré, c’est pas trop mal, on sens qu’à la photo et à l’éclairage on s’est donné du mal. La musique reprends les grands classiques (OUATIC, etc…).
Niveau acteurs, on garde les 2 vieux (Wah Yuen & Qiu Yuen )dans les 2 films.
Dans le premier, on a droit à Roger Kwok, acteur inexistant qui s’en sort pas trop mal avec son air truffe., qui deviens par contre insupportable dans les passages « débiles ».
On notera en passant que si les 2 films sont franchement légers, il y a dans le 1 un passage super-brutal, ça a faillit me tirer les larmes tellement je m’y attendais pas (de voir un mec manger des nouilles à coté d’un cadavre, ça fait pas seulement changer le menu, en règle générale).
Dans le 2, on se coltine la founche à claque de Terence Yin, ce qui est difficilement supportable, surtout quand tombe le générique de fin.
Par contre, le casting féminin est sympa…
On notera que le politiquement correct n’est toujours pas au rendez-vous dans les productions HK, puisque lors de la rencontre internationale « God of Mah-Jong », l’indien s’appelle Singh, bouge la tête comme un con en roulant des yeux et mélange avec ses pieds, qui sentent le curry, tandis que l’italien M.Spaghetti est moustachu et parle avec ses mains (qui sentent la pizza). Très classe. Je vous parle pas du représentant Thaï, M. Tony Ja-Ja (il boit ?) ou de la japonaise sortie d’un autre siècle…
3/5 pour chacun des 2, ça se laisse voir et je suis malade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire