samedi, mars 03, 2007

The Proud Twins (Jue dai shuang jiao - HK, 1979)

Bon, voila un bout de temps que je n'avais pas vu de Shaw...et il FAUT que poste une chronique de Shaw Brother par mois pour Koalaurent, sans quoi il s'étiole, se fane, se racornit, appelle ma mère pour savoir si je vais bien, bref, voila.............................................................................................

Autant vous le dire de suite, c'est éprouvant.

Éprouvant de discours niais, de scénario pérave, d'acteurs qui feraient passer Yvan Attal pour un comédien subtil, éprouvant de couleurs criardes en décors plâtrés, éprouvant jusque dans les combats filmés comme "Les Aventures de Ford Fairlane", ce qui est épouvantable (au cas où la référence ne vous dirait rien).

Bon, c'est vrai que là où les mouvements de caméras faisaient souvent oublier le creux scénaristique, on assiste à un carnage.

Certes, Yuen Chor est un de ces réal de la Shaw qui a enchaîné des films plus invraisemblables les uns que les autres, mais ça ne suffit pas a faire le charme du truc. Les combats au télescope avec un arbre devant, merci !

Ceux-ci sont d'ailleurs d'une nullité affligeante, filmés n'importe comment, sans cohérence, ça saute dans tous les sens, sort des techniques qui tuent style "je te plante ces aiguilles dans le bas-ventre, d'ici 7 pas elle circuleront dans ton sang (???) et se planterons dans ta rate, tu mourras de rire, maouaahahahhaha !"...............Bon, vous imaginez bien combien le jeu d'acteur va être splendide avec des concepts pareils.

Que dire des décors...Dave s'y sentirait bien, je pense. D'ailleurs, en bon fan de Vannina, je dois avouer que je l'aurais bien chanté là dedans aussi, accompagné d'un doux tam-tam...

Les décors passent encore, parce que très kitsch...on remarquera cependant 2-3 idée vraiment débiles, telle une fontaine qui ne semble être là que pour que le héros puisse se rouler dedans (le héros est un grand gosse qui fait du kung-fu...donc il fait des roulades...).

Le pire est à chercher du coté du scénar.

J'ai tout bonnement rien comprit. Disons que le montage, plein de flash-back et de sauts dans le temps et l'espace ("pendant ce temps, à Whuziaohang..." = Manque plus que la voix off !) n'aide pas beaucoup.

Bref, on suit un mec habillé comme un pouilleux mais coiffé suivant la dernière mode d'Aix-en-provence qui cherche a se venger de...il sait pas, mais il veut se venger.

Nous, ont sait, parce qu'on a vu le prologue, ce qui est habile, parce que du coup on oscille entre ennui (le mec semble très lourd, du coup) et agacement (devant les milles détours du scénario).

En bref, ça donne ça: le lascar il cherche a tuer un mec et une conne qui sont responsable de son malheur...il sait pas pourquoi, mais il souffre. En fait, les méchants ont tués sa mère, servante d'une bonne maison, amouraché avec celui qui est son père et accessoirement, qui était le fiancé de la conne.

Vous suivez ? Bref, avant de clampser, la servante à mis bas 2 garçons, que la méchante à séparé, en gardant un des deux et l'élevant dans l'optique de tuer le second (mal fagoté) à sa majorité...Tout se passe comme prévu pour elle, ce qui prouve bien que les chinois aiment se compliquer la vie et qu'en 1979, l'abrutissement de masses est total, vu que le fils élevé pour tuer se pose pas de questions avant 18 ans.

A ce stade du récit, désolé pour l'exemple donné à la jeunesse, j'ai du m'en rouler un pour supporter.

Bref, les rejetons s'affrontent, et on sent bien qu'il s'aiment bien, et en plus il se le disent, ce qui nous donne des scènes d'émotion à 2 zlotis pas vraiment énergisantes.

En somme, il faut tenir jusqu'à la fin (prévoyez chips, coca, café, raisin et autres substances) pour voir ce qu'on subodorait d'entrée, la réunion des 2 frères après un duel fratricide (je me répète, mais c'est à l'image du film) ou les méchants sont vaincus, les costumes mouillés, déchirés, le sang glucosé coule de leur bouche, le balsa des tables est explosé par des épées en métal chromé qui éblouit la caméra, les gazons artificiels ondulent sous l'effet des trampolines qu'ils dissimulent trop peu, etc.

1,6/5, parce que le début est sympa.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Rhaaa... si c'est pas malheureux, je tombe sur ton post au cours d'une googlelisation "koalaurent" !!! ^^